La course

La définition du Kilomètre Vertical est simple mille mètres de dénivellation sur la plus courte distance possible à effectuer contre la montre.

Yves Jeannotat, journaliste sportif et spécialiste de l’athlétisme

Entre la course de montagne traditionnelle et le ski-alpinisme, le Kilomètre Vertical est une course à part dans le calendrier des coureurs à pied. Une dizaine d’épreuves de ce type existent en Italie, en France et deux en Suisse, dont celle de Fully.

Le départ pour les mille mètres de dénivellation est donné sous la forme d’un contre-la-montre. Avec une distance de 1920 mètres, le Kilomètre Vertical de Fully est le plus court mais aussi le plus rapide du monde. Sa pente moyenne dépassant les 50%, l’utilisation des bâtons est donc indispensable.

Prenant son départ à la Belle-Usine de Fully (500m.) pour suivre ensuite une ancienne voie ferrée jusqu’à l’arrivée aux Garettes (1500m.), le parcours traverse tout d’abord les vignes qui tapissent les coteaux de Fully. Après un cours passage dans les prés à la hauteur des mayens d’Euloz, il s’enfonce dans la forêt pour suivre l’interminable ligne droite qui va mener à l’arrivée.

Pour renseigner à tout instant le coureur sur le chemin parcouru et … à parcourir, un balisage indiquant chaque 100 mètres a été mis en place.

L’ambiance est assurée tout au long du parcours et se poursuit après la course avec la traditionnelle brisolée.

logo petit
carre
37 loro-sport10 web p
logo MBA
octodure voyages